Que faut il mettre sur une carte de visite ?

 

Les principales informations qui doivent apparaître sur la carte sont donc :
1. Nom de la société
2. Activité de l’entreprise (via un slogan)
3. Le prénom et nom du contact
4. La fonction occupée
5. Le numéro de téléphone
6. L’adresse email
7. L’adresse internet ou l’adresse physique (selon que l’activité soit plus internet ou plus physique)
8. …

Lors de la remise de carte de visite, il faut l’accompagner de son pitch. Le pitch c’est être capable de présenter en moins de 30 secondes son entreprise, ce qu’elle fait, sa cible et en quoi elle est différente des autres entreprises.
Lorsque vous êtes en rendez-vous avec plusieurs personnes d’une même société,
n’oubliez pas de remettre votre carte de visite à toutes les personnes, et pas uniquement au chef, ainsi de ne vexer personne…

 

Astuces de Pro
- Si vous faites beaucoup de salons, soirées networking… vous risquez de collectionner les cartes de visites (ou les morceaux de papier avec les coordonnées de contacts) et ne plus pouvoir retrouver vos contacts, ou tout simplement envoyer un email d’informations à tout le monde.
Il est donc conseillé de rassembler ses contacts dans une base de données centralisée (Excel, MS Outlook ou ACT!).
Il est possible de faire des
cartes de visites évènementielles à remettre sur un salon, lors de promotions… cela donnera un prétexte supplémentaire pour remettre une carte de visite. De même il est très intéressant de faire plusieurs cartes de visite selon la prestation que l’on vend afin de montrer qu’on est un spécialiste de ce domaine. Pour cela il suffit de faire imprimer des petites quantités de chaque thématiques.

 

Conseils de Pro :
- Il est intéressant de
créer au moins 2 cartes de visites, l’une pour ses clients et l’autre pour ses prospects. La carte pour les prospects ayant pour but d’indiquer toutes les informations pour les aider à passer commande, tandis que la carte client mettra en avant vos services et éventuelles promotions, sorties produits… Si vous n’avez qu’une seule carte de visite il faut la donner à votre client quasiment à chaque fois, et non pas uniquement au premier rendez-vous. Vous n’imaginez pas le nombre de cartes “égarées” dans les tiroirs…
- Dans certaines professions ou postes important, il peut être intéressant
de ne pas mettre son numéro de téléphone portable “Pro” pour ne pas être harcelé, mais surtout pour le rajouter à la main en signe “confiance” envers son interlocuteur (effet “VIP” garanti pour votre interlocuteur !).

La carte de visite sert également dans le lieu de vente en libre distribution, laissée sur des tables lors d’une soirée… ce qui permet aux passants, clients… de prendre des cartes de visites pour retrouver votre adresse et en parler à leurs amis. Dans ce cas la carte de visite peut être générique avec uniquement les informations sur l’entreprise et son offre, sans coordonnées personnelles.

Enfin, votre carte de visite doit être systématiquement envoyée avec vos courriers, brochures… avec un petit mot personnalisé pour votre destinataire.

 

Plus d'infos pour réussir ses cartes de visite…

 

La carte de visite est la “carte d’identité” de votre entreprise, elle doit refléter votre offre.

Il est donc important de bien réfléchir à la mise en page, aux images, aux mots…
Par exemple indiquer “Artisan Boulanger” ou “Boulangerie” n’aura pas la même signification aux yeux du client, mais aussi de la Loi !

 

Si vous ne vous sentez pas l’âme d’un graphiste chevronné, sachez qu’une carte de visite simple mais dont les informations sont bien organisées, aura toujours plus d’impact qu’une carte trop complexe qui au final perturbera l’utilisateur.

 

Conseils de Pro :
 

1) Le format de la carte de visite et le sens de lecture.

La taille standard d’une carte de visite est de 85x55 mm. Ce format le plus judicieux car il correspond à la taille d’une carte bancaire et sera donc propice à s’insérer dans n’importe quel portefeuille .

Mais vous pouvez opter pour le format 80 x 128 mm qui en fait une mini carte de correspondance, et qui vous permettra de rédiger une note à la main.

Le sens d’impression de la carte de visite peut être vertical ou horizontal, le sens n’étant pas un élément essentiel. La carte au format horizontal permet d’organiser ses informations sur les parties droite et gauche de celle-ci. La carte verticale oblige à disposer ses données les unes sous les autres.
Néanmoins,
la plupart des cartes de notre quotidien étant d’un format horizontal (bancaire, fidélité, badge…), celui-ci reste donc le plus naturel et fait figure de référence.

 

2) Le choix du papier de la carte de visite.

Un papier de qualité donnera une bonne image de votre société, choisissez un papier couché, brillant ou mat ayant une épaisseur de 300gr minimum afin de garantir une bonne tenue de la carte de visite.

Conseils de Pro
- Il faut éviter
les papiers bas de gamme ou trop fins (ex: 80g qui est celui du papier classique).
-
Attention au papier brillant qui est glissant pour écrire, et ne permet donc pas d’écrire des notes sur la carte de visite.
-
L’impression et le découpage « maison » avec du papier photo ou de l’impression couleur qui nuira à votre image professionnelle.
-
Attention aux images de fond trop sombres ou chargées qui nuisent à la lisibilité globale.

Pour vous démarquer de vos concurrents, vous pouvez choisir différents rendus de finition comme un pelliculage mat ou brillant (sur devis).
L’intérêt du pelliculage est de renforcer la rigidité de la carte et la notion de qualité.
- S’il est mat, le rendu général sera plus doux, idéal pour des activités de bien-être, santé, nature…
- S’il est brillant, les couleurs seront vives et éclatantes.
Attention :
Si vous optez pour un pelliculage total  (sur devis) de la carte vous ne pourrez plus écrire dessus !

 

3) Impression en recto ou recto/verso pour vos cartes ?

Un recto suffit à placer les principales informations de l’entreprise ainsi que vos coordonnées.
Un recto/verso permet d’ajouter sur la deuxième face des informations complémentaires : les activités de l’entreprise, un slogan, un plan d’accès (indispensable pour une boutique physique, ou si votre entreprise n’est pas facile à trouver), une zone carte de fidélité pour ses clients, une carte pour noter les rendez-vous, les horaires d’ouverture, les tarifs des principaux produits…

 

Conseils de Pro:
- Laisser le texte “respirer” et aéré pour une lecture facile. Tout doit être lisible en 1 clin d’oeil.
- Eviter les textes qui sont trop près des bords, il faut laisser une marge pour plus d’élégance.
- Une mise en page différente au sein d’une même société entre différents postes peut être un bon choix, surtout en cas de rendez-vous à plusieurs chez un client.
- Eviter les Arc-en-ciel de couleurs et de polices,
il faut rester sobre en cohérence avec votre image.
-
Eviter de faire un recto à l’horizontale et un verso à la verticale.
- Si votre budget le permet,
imprimez les mêmes informations au recto et au verso qui fera plus “Professionnel” qu’un verso totalement vierge. Sinon imprimez tout simplement votre logo en plus gros au verso ou un fond uni.

 

5) La Police de caractère des textes et le graphisme.

Pensez avant tout à la lisibilité, et donc utiliser une police sobre, d’une taille minimum de 7,5 pt et qui respecte votre charte graphique. Si les polices de caractères les plus lisibles sont Arial et Calibri, vous pouvez opter pour de l’originalité à condition que cela reste lisible.

Il ne faut pas utiliser plus de 3 ou 4 polices ou mise en forme différente, et ne mettez pas toutes les informations à la même taille, mettez en valeur le nom de votre entreprise, votre nom et prénom votre numéro et téléphone et email. Préférez les mises en forme comme le gras, l’italique… plutôt que différentes polices de caractères.

Concernant les couleurs, elles ont aussi une signification. Par exemple pour les activités liées à la nature le vert est de mise. Il ne faut pas contre pas nuire à la lisibilité globale.

Conseil de Pro :
- La meilleure lecture se fait avec un texte foncé sur un fond clair. Eventuellement il est possible de choisir un texte blanc sur un fond foncé, mais surtout pas un texte de couleur clair sur un fond clair (peu lisible) ou un texte foncé sur un fond sombre (illisible, et il sera impossible d’écrire dessus).
- N’oubliez pas de rajouter votre logo sur la carte de visite !

 

Les couleurs ont également une signification et transmettent un message.
o Le Rouge : l’énergie, le pouvoir, la passion, l’amour…
o L’Orange : la joie, l’enthousiasme, l’attraction, le succès…
o Le Jaune : la stimulation, l’attention… mais parfois aussi le Low Cost via les packagings en magasin.
o Le vert : le rafraichissement, le prestige, la nature, le calme, la sérénité…
o Le Bleu : la confiance, le calme, la sérénité, la sécurité…
o Le violet : la spiritualité, la cérémonie, le mystère, la royauté…
o Le noir : le mystère, la soumission, le danger, le sexe…
o Le Blanc : la pureté, l’innocence, la neutralité, l’impartialité…

 

6) Rajoutez un QR code

Aujourd’hui, votre communication doit indistinctement passer du offline au online facilement… Vous pouvez donc enrichir votre carte de visite avec un QR code qui permettra à votre interlocuteur d’accéder directement avec son smartphone à votre site web ou à votre profil professionnel. Pour cela, rien de plus simple, commencez par créer votre QR code.

 

 

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