Pour l’impression des flyers, vous avez le choix entre différents formats, le plus courant étant celui du format A5 (150x210 mm), ou la carte postale ou A6 (105x145 mm) qui présente l’avantage de pouvoir être distribuée dans les bars, pubs, restaurants… Mais il est également possible de réaliser des plus petits, des flyers de la taille de cartes de visites (80x128 mm ou 85x55 mm)

Sur l’épaisseur du papier, cela dépendra de la durée de vie du flyer et de son mode de distribution : dans la rue il faudra privilégier un flyer avec un faible grammage (de 90 à 130 gr) moins onéreux (le flyer sera souvent jeté juste après la distribution), mais pour un dépôt dans un magasin ou un lieu de passage (restaurant…) où le flyer sera à disposition pendant plusieurs jours ou semaines il faudra adopter un grammage plus important (170 à 350 gr).

Vous pouvez aussi sur devis demander des finitions particulières : pelliculage mat ou brillant, coins arrondis...

 

10 conseils pour réussir vos flyers


Il faut respecter la méthode AIDA dans la construction de votre flyer
:

Attention (attirer l’attention) : Créateurs d’entreprise, 1 verre gratuit, A lire avant d’acheter une maison…
Intérêt (susciter l’intérêt, parler du problème et de votre solution) :

Encore célibataire à 30 ans ?, Vos livres à -50%…
Désir (provoquer le désir: rappeler les bénéfices via une liste simple à lire et éventuellement des témoignages).
Action (pousser à l’action) : présentation gratuite, échantillon, coupon de réduction…

Bien entendu votre message doit être différent selon que vous souhaiter générer du trafic, trouver des prospects ou générer des ventes…

1 – Ecrivez une accroche percutante !

Il faut écrire un slogan qui soit facilement mémorisable (ex: Open bar de 19h à 21h !, Soirée Disco…), ou provocante (ex: Votre premier cours Gratuit, …), ou encore présenter de manière factuelle votre offre (ex: Devenez un Pro de la Photo, Recyclez vos cartouches d’encre…) ou tout simplement faire une offre irrésistible (ex: Cours d’anglais 5 € de l’heure…). Le tout est d’attirer l’attention et donner envie au prospect d’en savoir plus.

Il existe bien entendu des mots magiques comme : Facile, Gratuit, Offert, seulement, Exceptionnel, Promotion, Comment faire pour, Vous…, Découvrez, Devenez, Ne perdez plus, Oubliez…

2 – Utilisez un design qui attire l’oeligil.

Vous n’avez que quelques millisecondes pour convaincre votre prospect de lire votre offre. Il faut donc attirer l’oeligil avec des couleurs chatoyantes et originales, voire Flashy (le choix des couleurs peut dépendre de l’offre, car les couleurs criardes sont plus pour les jeunes, le noir fait “haut de gamme”…).

Il est également important de mettre une image sur son flyer… tout le monde sait qu’une image vaut mille mots. Par contre évitez de mettre une multitude de petites images, préférez une image très grande illustrative qui attire immédiatement l’oeligil.

En effet une image ou un graphisme attire l’oeligil et fait passer immédiatement une émotion, ce qui vous permet d’avoir un support concret qui annoncera votre slogan.

Soignez avec beaucoup d’attention votre image, et n’hésitez pas à utiliser les sites d’images libres de droits comme www.stocklib.fr/ ou à profiter de la librairie de www.comiprint.fr   pour trouver la bonne image qui va illustrer au mieux votre offre. Mais rappelez-vous toujours que c’est l’image qui doit illustrer l’offre, et non pas l’inverse !

3 – Mettez en avant les bénéfices pour vos prospects.

Avant tout votre flyer doit répondre à ces questions : qu’est-ce que c’est que ce flyer ? en quoi cette offre m’intéresse ? Pourquoi moi ? Qu’est-ce que cela va m’apporter ? En quoi ce flyer va m’aider ou résoudre un problème ? Quels bénéfices je vais en tirer ? Où est-ce ? Quand est-ce ?

Bien entendu vous devez parler bénéfices et non pas fonctions, ne pas dire “nous ou je”, mais “vous” et utiliser l’impératif… Il faut également faire des phrases très courtes (mais compréhensibles) pour réduire l’effort de lecture.

Il faut également soigner la mise en page pour une lisibilité via une lecture de rapide de la page : puces, listes, points, paragraphes de couleur…

4 – Mettez en avant un témoignage, une citation ou un résultat d’étude.

Il n’y a rien de plus fort qu’un témoignage de client satisfait, cela rassure et cela met en confiance.

Un témoignage est encore plus fort s’il y a le nom et prénom de la personne, sa ville ou son adresse, ainsi que sa photo (mais sur un flyer ce n’est pas facile à intégrer!). De même si vous avez un résultat d’étude ou d’enquête n’hésitez pas à le mettre en avant (ex : 95% des clients ont constaté des effets immédiats dans les 2 semaines !).

5 – Organisez votre flyer en blocs thématiques

Les blocs de lecture permettent d’analyser et de lire plus rapidement les informations (bloc slogan, bloc coordonnées, bloc offre spéciale…). Pour cela il faut opter pour une mise en page avec des blocs de textes thématiques délimités par des couleurs ou des formes. Attention par contre à ne pas trop en faire, un flyer doit rester facile à lire, le graphisme est là pour soutenir le message, ce n’est pas une oeliguvre d’art (quoi que, parfois des flyers sont de véritables bijoux !) …

6 – Mettez en avant les éléments essentiels.

L’offre, le prix, l’endroit, la date… doivent être mis spécialement en évidence pour une lecture rapide grâce à de la couleur, du gras…

Par contre évitez les majuscules qui sont difficiles à lire, ou les polices trop graphiques qui peuvent être jolies mais qui au final sont pénibles à la lecture.

7 – Rappelez-vous que Trop d’informations tue l’information !

Il faut faire SIMPLE : une fois votre premier brouillon écrit, essayez de voir tout ce qui n’est pas essentiel et qui peut être supprimé. Il faut 1 police de caractères (2 maximum), et deux ou trois tailles ou styles de texte au plus.

Pour la mise en page, alignez les textes pour une lecture optimale avec un sens de lecture qui part du plus important au détail (ex: thème de la soirée, contenu…) pour finir sur la date et le lieu qui sont moins important. Vous devez d’abords convaincre puis vendre.
Attention également à prendre en compte les marges pour l’impression du flyer (voir nos
gabarits).

8 Faites relire votre flyer par une personne extérieure.

Une erreur classique c’est de faire son flyer en ayant la tête dans le guidon : on oublie parfois des informations essentielles (lieu, prix…) à force de remodeler le design et le texte. Il faut donc faire relire le flyer par un oeil exterieur (famille, amis, collègues…) afin d’être sur que l’offre soit claire et compréhensible par tous.

De même il est essentiel de vérifier avant l’impression la date, le prix, l’adresse, le numéro de téléphone, site internet… ainsi que l’orthographe car une fois le flyer imprimé cela sera trop tard !

9 – Utilisez le recto-verso

Le plus important est le recto du flyer, c’est lui qui doit porter le message le plus important. D’ailleurs il n’est souvent pas nécessaire d’imprimer au verso.

Néanmoins si votre offre est complexe (ex: ajouter plus d’arguments, un programme, des témoignages…) ou si vous souhaitez communiquer sur une deuxième offre (ex: une deuxième soirée thématique plus tard…), il est intéressant d’imprimer des deux côté de son flyer.

10 – Poussez à l’action vos prospects !

Faire une offre c’est bien, inciter ses clients à acheter, s’inscrire ou tout simplement venir c’est mieux ! Pour cela il faut ajouter une incitation à l’action : réduction spéciale en précommande, bon de réduction à présenter, offre spéciale pour les X premiers clients, cadeau, un ebook gratuit…

11 – N’oubliez pas les mentions légales !

Pour la distribution de vos flyer sur la voie publique, les mentions « ne pas jeter sur la voie publique » et le nom de l’imprimeur doivent apparaitre.

 

ET MAINTENANT, PLACE À LA PRATIQUE ! cliquez ici

 

 

comiprint est le portail internet de la société G.A.G.
(Gibou Arts Graphiques).

Crée en 1992, nous sommes une entreprise familiale, située près de Perpignan dans le sud de la France.

Pour commander,
3 possibilités :


- envoyez votre fichier
prêt à l’emploi
- créez votre modèle en ligne
- personnalisez un de
nos modèles


Le paiement en ligne est complètement sécurisé.
Vous avez le choix : par carte bleu,
chèque ou virement.

La livraison en 48 H
par la poste en SoColissimo ou en 24 H par transporteur


Sélectionnez une livraison à domicile ou au point de retrait de votre choix.

IMPRIMERIE NUMERIQUE - SIGNALETIQUE - TAMPONS ENCREURS – SUPPORTS DE COMMUNICATION
SARL Gibou Arts Graphiques - 7 place du Canigou 66200 ELNE
Conditions générales Mentions légales Plan Nos fiches conseils
Conception et réalisation : Gibou Arts Graphiques - Développement et intégration : ACDF2I

N° de déclaration CNIL : 1495633 v 0